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Gravir les marches du succès pour devenir le leader de l’escalier sur mesure

Créé en 1977 par un compagnon du devoir, le groupe Riaux s’est imposé dans les escaliers sur mesure grâce à son savoir-faire unique. Racheté fin 2022, il combine tradition et innovation et a récemment fondé une école de poseurs d’escaliers, unique en France. En pleine expansion, il vise 32 millions d’euros de CA pour 2024.

 

Entretien avec le Président directeur général, Luc Fernandez.

 

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Quelles sont les étapes clés de l’histoire du groupe ?

C’est M. Riaux, compagnon du devoir, qui a créé le groupe et a su le faire évoluer rapidement d’une charpenterie vers la fabrication d’escaliers. En 2000, l’acquisition de la Menuiserie des Mauges a consolidé notre position dans le secteur. Après le rachat en 2022, j’ai structuré le groupe avec une holding qui pilote trois entités juridiques (Riaux Escaliers, Mauges Escaliers, et Concept & Pose, la société de poseurs). Le groupe compte aujourd’hui 275 collaborateurs répartis sur deux sites principaux et sur le territoire, avec des investissements qui s’élèvent chaque année à 1,3 million d’euros.

 

Qu’est-ce qui caractérise votre savoir-faire ?

Notre expertise réside dans l’accompagnement, la fabrication et l’installation d’escaliers sur mesure en bois, réalisés en France. De la prise de mesures à la pose, toutes les étapes sont assurées par nos équipes. Nous opérons sous trois marques : Riaux-Escaliers pour le B2B (artisans et constructeurs), Skali pour le grand public, et Mauges-Escaliers pour les promoteurs, avec une capacité de production qui atteint aujourd’hui plus de 54 escaliers par jour en moyenne.

 

Comment vous positionnez vous sur le marché français ?

Nous travaillons principalement en B2B avec environ 4 000 clients professionnels, dont des artisans, architectes, maîtres d’œuvres, constructeurs de maisons individuelles et promoteurs. Nous nous positionnons sur le moyen et haut de gamme, avec des projets prestigieux pour des lieux emblématiques comme le musée Dobrée à Nantes, la Maison de la Radio et l’Hôtel de la Marine à Paris. C’est notre atelier dédié aux escaliers de prestige, composé de quatre compagnons du devoir, qui nous permet de répondre à une demande exigeante.

 

Quelles sont les tendances et perspectives de marché ?

Depuis quelques années, nous constatons un retour à l’authenticité, avec une demande croissante pour des escaliers en bois brut, et pour le mix bois-métal, apprécié dans les constructions modernes, mais aussi pour la personnalisation, comme le vernissage ou le laquage couleur pour la rénovation. Nous venons aussi de lancer deux services récents. D’abord, un agencement sous escalier qui permet d’optimiser l’espace pour des rangements personnalisés (dressing, bureau, bibliothèque, etc.). Ensuite, une solution de réalité virtuelle permet de visualiser et personnaliser les escaliers avec des options de couleur et de finition.

Nous nous positionnons sur le moyen et haut de gamme, avec des projets prestigieux pour des lieux emblématiques comme le musée Dobrée à Nantes, la Maison de la Radio et l’Hôtel de la Marine à Paris. C’est notre atelier dédié aux escaliers de prestige, composé de quatre compagnons du devoir, qui nous permet de répondre à une demande exigeante.

Interview de Luc Fernandez, 02 décembre 2024.

Quels sont vos projets de développement ?

Un projet clé est notre école de formation pour poseurs, avec un programme de formation de quatre mois suivis de deux mois d’accompagnement sur le terrain. Ce centre de formation est essentiel pour répondre aux besoins en poseurs qualifiés et garantir la croissance du groupe, fidèle à son ADN et la qualité de nos installations. Nous prévoyons également d’étendre notre présence dans le sud de la France et les DOM-TOM dès 2025 et explorons des marchés internationaux tels que la Floride et l’Afrique du Nord, ciblant le segment haut de gamme.

 

Quels engagements RSE le Groupe a-t-il adopté ?

Nous avons adopté une démarche RSE pour réduire notre empreinte carbone, notamment en favorisant les circuits courts et en modernisant notre flotte avec des véhicules électriques et hybrides. Nous valorisons également la diversité au sein de nos équipes et visons une réduction de notre consommation énergétique de plus de 2 % par an. C’est à travers ces engagements que nous souhaitons traduire nos valeurs d’innovation, d’exigence, de respect et de bienveillance.

C’est à travers ces engagements que nous souhaitons traduire nos valeurs d’innovation, d’exigence, de respect et de bienveillance.

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